Balloffet conçoit et réalise les meilleures filières de tréfilage, en diamant monocristallin ou polycristallin, naturel ou synthétique.
Nous vous conseillons pour obtenir les filières adaptées au métal ou alliage tréfilé.
Géométrie interne d’une filière
Une filière de tréfilage est utilisée en premier lieu pour étirer un fil métallique afin de le réduire au diamètre souhaité. Quelle que soit son utilisation, la géométrie intérieure de la filière se décompose toujours en 5 parties, chacune assurant un rôle essentiel dans le process de tréfilage : Cône d’entrée, cône de réduction, portée cylindrique, back-relief, cône de sortie.
Ces 5 parties constituent la géométrie interne de la filière qui sera déterminée selon les caractéristiques du matériau à tréfiler et les conditions de tréfilage (type de lubrification, vitesse, allongement ….)
Cette géométrie a aussi une grande influence sur les propriétés du corps tréfilé (fil, barre, tube …): écrouissage, ductilité, rectitude, état de surface …
Enfin, la filière est un outil dont l’étude au microscope après tréfilage, donne bon nombre d’indications sur les conditions d’utilisation et sur les améliorations éventuelles à apporter (lubrification, filtration …).
Les éléments déterminants pour une filière performante
Les filières de tréfilage en diamant doivent pouvoir allier performance, longévité et compétitivité. Plusieurs éléments font la différence :
- Qualité des matières premières
- Qualité du montage (performances mécaniques et thermiques)
- Précision et régularité des géométries internes
- Niveau de polissage final
La qualité des matières premières est capitale, le process et les technologies utilisés sont déterminants et le savoir-faire humain demeure décisif !