Diamant Naturel – Monocristallin Synthétique (SSCD) – Polycristallin (PCD)

Le Diamant monocristallin naturel

Natural Single Crystal Diamond (NSCD, DN, ND)

Matériau le plus dur au monde (10 sur l’échelle de Mohs), le diamant prend son origine dans les profondeurs de la terre (de 100 à 250 kms) sous forme de carbone, et suit un lent processus de transformation avant d’atteindre la surface. De cette croissance vont dépendre sa pureté et sa taille.

Environ 150 millions de carats sont extraits chaque année dans le monde  (1 carat équivaut à 0,2g).

70 % à 80 % des diamants extraits sont destinés à l’industrie.

Depuis plus de 100 ans, nous approvisionnons chez BALLOFFET les meilleurs diamants bruts destinés aux applications industrielles.  Nos experts sélectionnent unitairement chaque diamant pour ne garder que les pierres répondant aux critères les plus stricts (forme, poids, pureté interne, absence de défauts, mesure des contraintes internes …).

des diamants sélectionnés Balloffet
Outils diamant sur mesure

Ce Savoir-faire unique est la base pour garantir une qualité « premium » à nos filières de tréfilage et nos outils diamant.
100% de nos diamants répondent aux normes réglementaires en vigueur (KPCS – Kimberley Process Certification Scheme) et proviennent donc de mines responsables.
Nous facettons ensuite nos pierres selon l’orientation cristallographique optimale afin d’offrir à nos outils et filières la meilleure résistance possible à l’usure lors de leur utilisation en tréfilage.

Hormis son extrême dureté qui le rend très résistant à l’usure et particulièrement adapté aux applications de très haute précision, le diamant présente aussi l’avantage d’avoir un coefficient de frottement extrêmement faible, une combinaison de propriétés mécaniques, thermiques, optiques et électrochimiques remarquables. Il est biocompatible et ne génère ni rejet ni toxicité.

Chiffres clés:

Abréviation Formation Description Densité Dureté Conductivité thermique Coefficient de frottement
NSCD / ND Géologique Monocristallin cubique 3.5 80-120 Gpa 600-1000 W/m/ 0.04-0.12

CE SAVOIR-FAIRE INTERNE, TRANSMIS DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION, EST LE PREMIER GAGE D’UNE FILIÈRE et d’un outil de precision DE HAUTE QUALITÉ, OFFRANT AUx PRODUITs que vous nous commandez UNE LONGUE DURÉE DE VIE, ET UN RETOUR SUR INVESTISSEMENT excellent.

Le Diamant monocristallin synthétique

Synthetic Single Crystal Diamond  (SSCD, Monodie)

Elaboré selon des méthodes HPHT (Haute pression, haute température), la fabrication du diamant synthétique consiste en une conversion du graphite en diamant.

Ces diamants monocristallins ont des caractéristiques de dureté et propriétés très proches de celles des diamants naturels, et présentent une bonne conductivité thermique ainsi qu’une excellente résistance à l’usure grâce à leur orientation cristallographique (111).

Les diamants monocristallin SSCD peuvent être utilisés pour différents outils comme les filières rondes ou filières de formes de petites dimensions (jusqu’à 20µm) et certaines buses pour les applications HP et UHP (ultra haute pression), notamment lorsque de très faibles rayons sont nécessaires (<10µm).

Balloffet travaille avec les fournisseurs les plus reconnus au monde, homologués pour la fiabilité, la régularité, et la qualité de leurs diamants SSCD.

Chiffres clés :

Abréviation

Formation

Description

Densité

Dureté

Conductivité thermique

Coefficient de frottement

SSCD / SC

HPHT

Monocristallin synthétique

3.51

70-110 Gpa

800-1400 W/m/K

0.05-0.15

Le Diamant polycristallin

Polycristalline Diamond (PCD)

Le Diamant Polycristallin (ou PCD) est un matériau synthétique inventé par deux chercheurs suédois en 1953.  Disponible sous forme de noyaux depuis 1974, ce matériau est élaboré à partir de grains de diamant non orientés et liés entre eux par une interface. La masse synthétique est frittée dans des presses à très haute pression et hautes températures (HPHT), en  présence d’un liant métallique catalyseur.

Le PCD allie la dureté, la résistance à l’abrasion, la robustesse et la ténacité à une haute conductivité thermique. Ces propriétés et caractéristiques remarquables en font une matière parfaitement adaptée et très performante dans le tréfilage de nombreux métaux.

Convient également à de multiples autres applications alliant précision et résistance à l’usure : outils de calibration, gainage, compactage, projection de fluides abrasifs…

Le polycristallin est utilisé pour la fabrication de nos filières, soit sous forme de noyaux PCD nus (Self-Supported), soit sous forme de noyaux PCD bagués carbure (Tungsten Carbide Supported). Des nuances thermiquement stables (sans liant métallique) peuvent également être proposées dans les applications à haute température ou nécessitant un matériau électriquement non conducteur.

Les noyaux PCD permettent :

  • de couvrir une importante gamme de diamètre de filières rondes (de 0.030mm à 38mm), pour les applications sur machines multifils, monofils, banc à étirer, câblage, …
  • de produire des filières de formes (triangulaires, carrées, rectangulaires, ovales, formes spéciales sur plan…) pour la fabrication de fils, barres et tubes profilés.
  • de répondre à de nombreuses applications dans lesquelles précision et résistance à l’usure sont demandées à l’outil, le tout avec un excellent retour sur investissement.

Utilisation des plus grandes marques de Diamant Polycristallin (Compax™, Sumidia™, …) dont les qualités sont éprouvées depuis de nombreuses années.

Parallèlement, nos départements Méthodes et R&D testent et éprouvent régulièrement la qualité des différents Diamants Polycristallins que nous utilisons, ce qui nous permet de garantir à nos clients la fiabilité constante de nos outils et de proposer des gammes élargies (BSB).

  • stock important de noyaux PCD disponibles,
  • différentes granulométries (de 1µm à 50µm),
  • délais courts et conseils techniques aux clients selon leurs applications.

Chiffres clés :

Abréviation

Formation

Description

Densité

Dureté

Conductivité thermique

Coefficient de frottement

PCD  TS/MF

HPHT

Polycristallin synthétique

3.3 – 4.5

60-75 Gpa

250-350 W/m/K

0.3-0.6